L’AFM-Téléthon n’a rien à cacher ! …
Tout est dans son rapport annuel.
Les meilleures compétences pour des objectifs ambitieux, une rigueur et un professionnalisme sans faille.
L’AFM-Téléthon, dirigée par des malades et parents de malades bénévoles, a décidé, dès son origine, d’intégrer à ses côtés les meilleures compétences, à la hauteur de ses ambitions et des actions innovantes qu’elle met en place.
La gestion d’un budget annuel de plus de 120 millions d’euros (en 2011) , l’encadrement de plus de 550 professionnels et de près de 3000 bénévoles permanents (200 000 pendant 5 mois), la mise au point de médicaments innovants, l’accompagnement de plus de 200 programmes de recherche et la gestion de 4 laboratoires employant à eux seuls 650 scientifiques et spécialistes, nécessitent des expertises très pointues et des compétences de très haut niveau, venant bien souvent du secteur privé.
L’AFM-Téléthon applique de ce fait, une politique salariale volontariste et s’assure régulièrement qu’elle est en adéquation avec les pratiques de secteurs comparables. C’est ainsi qu’en 2010, une étude sur les rémunérations a été réalisée par le cabinet Towers Watson qui conclut que les niveaux moyens des salaires par catégorie sont alignés sur le haut du secteur humanitaire et bien en-dessous de ceux du secteur privé.
Par ailleurs, l’évolution du fonctionnement associatif et les responsabilités grandissantes des dirigeants de certaines associations ont conduit le parlement à autoriser la rémunération des responsables d’associations, sous certaines conditions. C’est dans ce cadre et dans le respect de l’ensemble de ces exigences que l’AFM-Téléthon rémunère sa présidente (77.5% du montant autorisé par la loi) qui assume cette fonction à temps plein et avec de lourdes responsabilités. Les adhérents de l’association, des malades et parents de malades, ont approuvé le montant de cette rémunération à 74% des voix (lors de l’assemblée générale AFM de 2004). Faire le choix de rémunérer directement sa présidente assure à l’AFM-Téléthon une indépendance complète de tout pouvoir politique, économique ou scientifique.
Le Téléthon : un mode de collecte original et efficace…
France 2 facture à l’AFM-Téléthon environ 30% du budget total de l’émission depuis le 1er Téléthon. Ce pourcentage est resté inchangé depuis plus de 20 ans alors que la collecte a fortement augmenté. Cette participation correspond aux coûts techniques supplémentaires engagés par France Télévisions pour un dispositif télévisé exceptionnel. L’AFM-Téléthon a fait le pari de l’originalité avec cet événement et au-delà de l’émission Téléthon, a ainsi pu limiter l’ensemble des frais de collecte à environ 10% (un des meilleurs ratios du monde associatif : comparaison frais de collecte / sommes collectés).
… mais fragile : L’AFM-Téléthon dépend entièrement des dons collectés pendant les 30h du Téléthon. C’est grâce à cela que l’AFM-Téléthon a obtenu des résultats qui ont bénéficié à l’ensemble des maladies génétiques, des maladies rares et même de maladies plus fréquentes. Le Téléthon finance aujourd’hui 70% de la recherche sur les maladies rares en France (source : Leem Recherche- Plaidoyer pour les sciences du vivant ,2007).
La transparence : une valeur depuis le 1er jour
L’AFM-Téléthon s’est attachée, dès le 1er Téléthon en 1987, à appliquer une totale transparence sur ses comptes comme sur ses actions.
L’AFM-Téléthon publie ses comptes chaque année (bilan, compte de résultat, CER, éléments de patrimoine immobilier, salaires…). Ils sont rendus publics et sont accessibles sur http://www.afm-telethon.fr/news/2012-06-28/le-rapport-annuel-2011-de-l-afm-telethon-est-paru ou par courrier sur simple demande, et diffusés largement.
Nous sommes particulièrement fiers de notre organisation et de nos résultats !
Retrouvez cette réponse en ligne sur le site AFM-Téléthon :
http://www.afm-telethon.fr/decouvrir-l-afm/salaire-dirigeant-afm-les-salaires-du-telethon